Fresh nature background

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle visant à diagnostiquer et traiter de nombreux troubles fonctionnels. Elle est aussi utile en thérapie préventive. C'est un concept philosophique et thérapeutique, prenant l’individu dans sa globalité.

Toutes pertes de mobilité articulaires, musculaires, ligamentaires, où des viscères peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

Pour qui ?

Je prends en charge les personnes de tout âge : du nouveau-né à la personne âgée, personnes à mobilité réduite, sportifs, femmes enceintes…

Pourquoi consulter un Ostéopathe ?

En accompagnement et prévention

• Accompagnement de la grossesse et du post-partum
  • Accompagnement des suites d’intervention chirurgicales
  • Accompagnement des traitements orthodontiques
  • Accompagnement des traitements orthopédiques de l’enfance et l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose)

En traitement et prévention

• Troubles ostéo-articulaires : cervicalgies, torticolis, lombalgies, lumbago, douleurs intercostales, névralgies, entorses, tendinites, maux de tête d’origine mécanique etc.
  • Troubles viscérales : digestifs (maux de ventre, constipation, diarrhée…), ORL et respiratoire (prévention des sinusites, otites à répétition, vertiges fonctionnels…), cardio-vasculaire (palpitation idiopathique, d’origine non médicale), urinaire (infection urinaire à répétition sans cause bactérienne, trouble prostatique non fonctionnel) et génital (douleur de règles et troubles de tous types gynécologiques).
  • Trouble du système neuro-végétatif (hyperactivité, trouble du sommeil, certains troubles digestifs, maux de tête,tension, anxiété, stress)
  • À la suite de chocs physiques (chute, accident de voiture ou de voie publique, accident sportif …)
  • Accompagnement Somato-émotionnelles, à la suite de périodes de vie difficiles.

Les principes de l’Ostéopathie

Les principes ont été énoncés par son père fondateur, Andrew Still Taylor au 19e siècle:

Le corps est un tout : la prise en charge se fait dans la globalité du corps. Toutes les structures communiquent entre elles, donc interagissent, et s’adaptent en fonction des sollicitations extérieures. Par exemple, un choc au genou peut se répercuter de façon douloureuse à une cheville ou au niveau lombaire, sans qu’il n'y eut de gènes ou douleurs présentes au genou même du choc.

La structure gouverne la fonction et inversement : En effet, la structure est grossièrement « l’anatomie », « la charpente » et la fonction est le rôle de chacun des éléments dans le corps. Pour illustrer ce propos, le muscle est la structure et sa contraction est la fonction de celui-ci. Si la structure est altérée, elle remplit moins bien sa fonction. À l’inverse, la fonction altérée peut bloquer ou impacter la structure.

Donc si un muscle est altéré, il remplira moins bien ces capacités de contraction. Dans le cas contraire, un muscle contracté excessivement sur long terme abime la structure même du muscle lui empêchant une bonne circulation sanguine.

Auto-guérison : « le corps est la pharmacie de Dieu » citation de Still autrement dit, le corps a tout ce dont il a besoin pour se suffire à lui-même et guérir sans intervention chimique ou autre extérieur. L’ostéopathe aide le patient à s’auto-soigner en activant les capacités d’auto-guérison du patient.

L’artère absolue : si le sang circule bien, ainsi que tous les fluides présents dans le corps, tous les tissus ont le nécessaire pour rester en bonne santé.

person getting massage