plants background

À propos de Steffie Payraudeau

L'ostéopathie

Depuis 2015, je suis diplômée du Collège ostéopathique Sutherland, à la suite d’un cursus en 5 ans conforme à la législation actuelle. J’ai commencé par pratiquer en remplacement et assistanat pour rester près de consœurs et confrères plus expérimentés.

C’est depuis 2017 que j’ai commencé à pratiquer individuellement, à Saint-Gilles-Croix-De-Vie. Je donne de l’importance à la communication avec mes confrères et consœurs des corps de métiers paramédicaux et médicaux, afin d’accompagner au mieux les patients dans le cheminement de leur santé.

En 2018, je suis partie en Inde me former en HATHA YOGA. Je le pratiquais déjà depuis 2014. Cette pratique est à visée thérapeutique en Inde (une branche de la médecine Ayurvédique). J’ai approfondi mes connaissances de la philosophie qui se cache derrière prend en compte elle aussi, la globalité du pratiquant.

Tout au long de ma formation, j’ai prêté une attention particulière à l’univers de la petite enfance et de la maternité. Lors de ma quatrième année d’étude, j’ai eu la chance d’effectuer un stage avec une sage-femme libérale. Puis, j’ai réalisé mes stages en Ostéopathie avec des consœurs recevant beaucoup de nouveau-nés et de femmes enceintes. Je suis très sensible et compétente à l’accueil et aux suivis durant la maternité puis la croissance des enfants.

Ce qui m’a mené à être Ostéopathe

Le besoin de comprendre le fonctionnement du corps humain en bonne santé et accompagner les patients à réveiller leur système de guérison. Comprendre les lois naturelles du corps pour les remettre en mouvement.

Prendre en charge le patient dans sa globalité est primordial pour moi. En plus d’être passionnée d’anatomie et de physiologie, je donne beaucoup d’importance à la psyché humaine. Celle-ci impact la santé physique tout comme la santé physique peut impacter la psyché. J’offre donc un intérêt particulier aux échanges lors des séances.

En partant du principe que tout ce dont nous avons besoin se trouve dans la nature. J’aime en fonction des besoins de chacun, proposer des conseils naturels, simples et adaptés pouvant vous accompagner pour favoriser une pleine santé.

« Trouver la santé devrait-être l’objectif du docteur. N’importe qui peut trouver la maladie. »

Philosophie de l’ostéopathie,2003, p.31 STILL A.T.

Quelle est ma pratique ?

La consultation se commence par un interrogatoire afin de comprendre la raison de la présence de votre présence et prendre connaissance de vos antécédents médicaux. Il est important d’exclure un trouble nécessitant une consultation médicale au préalable. Auxquels cas, je peux ne pas prendre en charge si cela résulte du corps médical et non de ma profession.

Ma pratique est douce, j’utilise les techniques structurelles (qui « craque ») seulement en cas de besoin et nécessité, mais autant dire presque jamais. Il y a toujours d’autres méthodes aussi efficaces et moins invasives pour accéder au même résultat.

Ma pratique est tissulaire et viscérale s’axant sur le système crânien à partir duquel tout le corps se régule.

J’adapte les techniques aux cas par cas.

En fin de consultation, j’aime partager si besoin de simples conseils pour que mes patients puissent être acteur de leur bien-être.

Actuellement une grande partie des mutuelles de santé prennent en charge, tout ou en partie, les consultations d’ostéopathie. Je vous fournis donc une attestation de consultation pour que vous puissiez avoir accès à cette prise en charge.